apropos

Les débuts de Concepsim

J’ai fondé Concepsim en 2009. Je suis ingénieur de formation et je souhaitais offrir mes services aux entreprises qui avaient des besoins, mais pas les moyens d’engager un ingénieur à temps plein.

Avec les premiers revenus et les premières dépenses de mon entreprise, il me fallait une façon de tenir ma comptabilité. Étant rigoureux de nature, je voulais un logiciel simple d’utilisation où je pourrais suivre l’évolution financière de mon entreprise.

Après avoir rencontré un comptable, ce dernier me conseille d’utiliser Excel et me fournit un fichier. Bien que je sois un utilisateur avancé d’Excel, je fais face rapidement une impasse : j’arrive difficilement à implanter dans le fichier les changements constants que vit mon entreprise. Je décide donc de chercher une alternative.

J’essaie un des logiciels de comptabilité les plus populaires sur le marché. Règle générale, je suis quelqu’un de très à l’aise avec les logiciels et l’informatique. Pourtant, je n’arrive pas à monter ma comptabilité comme je le souhaite. J’ai appris récemment qu’une formation de plusieurs heures est nécessaire pour apprendre à bien utiliser ce logiciel. Ma réalité de travailleur occupé ne me permet évidemment pas d’investir tout ce temps pour une telle formation.

C’est alors que j’ai décidé d’entreprendre la création de mon propre logiciel de gestion qui comprendrait la comptabilité.  Peut-être pourrait-il également servir à d’autres entrepreneurs comme moi?

 

Première version de l’AssisTemps

Avant de commencer le développement du logiciel, je mets sur papier les fonctionnalités que je désirerais y retrouver. Il m’apparaît clair que la base d’un logiciel de gestion pour entreprises est une base de données efficace concernant les contacts de ladite l’entreprise. Il fallait donc pouvoir conserver toute l’information nécessaire sur les clients, les clients potentiels et les fournisseurs. À partir de cette base, je souhaitais ajouter à l’AssisTemps d’autres logiciels qui viendraient se greffer au premier, comme un logiciel de comptabilité, un agenda et tout autre micrologiciel adapté aux besoins spécifiques de mes clients.

Je me lance donc dans le développement du logiciel. J’en parle avec un client qui accepte d’être le premier testeur. Au début de 2011, la première version de l’AssisTemps voit le jour. Mon testeur en fait l’essai, mais quelques bugs sont toujours présents et il manque certaines fonctionnalités… De mon côté, j’arrive à faire ma comptabilité avec cette première version et à conserver l’information dont j’ai besoin pour mon entreprise.

 

Deuxième version de l’AssisTemps

Évidemment, la première version de l’AssisTemps devait être modifiée considérablement avant de pouvoir commercialiser le logiciel. Une seconde version était donc nécessaire.

En 2013, le groupe Masso Zen (massothérapeutes à Granby et clients satisfaits du Coopérant, logiciel de gestion d’achats en groupe) me contacte.  Ils désirent remplacer leur système de gestion d’entreprise qu’ils utilisent depuis quelques années.  Le système de gestion en place, basé sur Access, n’est accessible que sur un seul ordinateur… le tout pour un groupe de quatre massothérapeutes!  Il apparaissait évident que le tout n’était pas adapté à leurs besoins.

Le développement de la deuxième version débute alors et elle voit le jour en septembre de la même année. Je transfère les données de leur ancien système vers l’AssisTemps.  Depuis ce jour, Masso Zen utilise notre logiciel. Au fil du temps, cette dynamique équipe a manifesté le besoin de voir certaines modifications sur notre logiciel afin de mieux répondre aux besoins de leur entreprise. À ce jour, ils peuvent travailler avec un outil spécifiquement adapté aux besoins de leur entreprise.  Tout comme pour eux, je souhaite partager ce logiciel et l’adapter aux besoins spécifiques de d’autres entreprises.

Depuis, plusieurs autres utilisateurs ont adopté l’AssisTemps qui leur permet de suivre l’évolution de leur entreprise en l’adaptant à leurs opérations. Vous pouvez vous aussi l’adopter en vous inscrivant pour profiter d’un mois d’essai gratuit!

 

 

Simon Lacasse, ing
Président et fondateur de Concepsim
Concepteur de l’AssisTemps